informations touristiques

à tout moment

MEDIEVAL, DE LA SOURCE DU LOT ET LE LONG DE L’ALTIER

itinéraire touristique Facile Routier

Vallee du Lot

 

Avec ce parcours, le long du Lot et de l’Altier, deux rivières qui prennent leur source en Lozère, partez à la découverte des vestiges de la Baronnie du Tournel mais également de l’histoire de l’ancienne seigneurie des chevaliers Pariers du Castrum de la Garde.

sur place

vous découvrez aussi

CHATEAU DU TOURNEL

Châteaux et sites de défense

Mont Lozere Vallee du Lot
Avenue de la Gare– SAINT-JULIEN-DU-TOURNEL 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET
Les imposantes ruines du château du Tournel témoignent encore aujourd'hui de la présence de cette baronnie du XIIe siècle qui régnait du causse de Mende jusqu'au Vivaret, possédant tout le Mont Lozère.

CHAPELLE ET PRIEURE DE SAINT-JEAN-DU-BLEYMARD

Sites religieux

La Combette– 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET
Saint-Jean-du-Bleymard se situe à 2 km avant le Bleymard et en fut jadis la Paroisse. Le village a gardé son prieuré et sa chapelle que la route sépare.

CHATEAU DE CASTANET

Châteaux et sites de défense

Cevennes Mont Lozere
Castanet– 48800 POURCHARESSES
Sur les bords de l'Altier, se dresse l'imposant Château de Castanet. Cet édifice est situé sur la commune de Pourcharesses, près de Villefort, en Lozère et date du XVIème siècle.

LA GARDE-GUERIN

Villages et Centres historiques

Cevennes Mont Lozere
La Garde-Guérin– LA GARDE-GUERIN 48800 PREVENCHERES
Cité des "pariers", dès le XIe siècle, l'un des plus beaux villages de France, la Garde Guérin apparaît comme un lieu stratégique. Cet ensemble fortifié situé sur le chemin de Régordane surplombe les gorges...

CHEMIN DE LA RÉGORDANE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques

48800 VILLEFORT
Le « Chemin de Régordane » traverse le canton de Villefort sur un axe Nord-Sud en passant par La Bastide Puylaurent, Prévenchères, La Garde Guérin, Villefort, St André Capcèze et Vielvic.