espace pro

toutes vos ressources en un clic

Déclarer son meublé de tourisme

L’article D. 324-1-1 du Code du Tourisme précise que les propriétaires de meublés de tourisme sont soumis à une obligation de déclaration (CERFA n°14004) auprès de la mairie de la commune où est situé leur meublé, qu’il soit classé ou non (article L. 324-1-1).

Faire classer son meublé de tourisme

Gamme de classement, étapes pour décrocher les étoiles, avantage fiscal …

Comme pour les hôtels ou les campings, le classement en étoiles des meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité de service et de confort.

Découvrez toutes les bonnes raison de faire classer votre meublé de tourisme et comment entrer dans cette démarche de qualité

Comprendre la taxe de séjour

Qui collecte la taxe de séjour ?
Comment la calculer ? A quoi sert-elle ?

Vous trouverez dans ce livret toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre à quoi sert la taxe de séjour et comment l’appliquer pour l’année 2019.

Déclarer la taxe de séjour

 Pour tout hébergement, chaque année, en vertu de l’article L. 2322-43 du Code Général des Collectivités Territoriales, les hébergeurs « sont tenus de faire une déclaration à la mairie au plus tard un mois avant chaque période de perception. Sur cette déclaration figurent la nature de l’hébergement, la période d’ouverture ou de mise en location, la capacité d’accueil de l’établissement ».

 

Vendre en ligne

Que vous soyez hébergeur ou prestataires d’activités, commercialisez vos prestations touristiques en ligne.

«Direct-Lozère» est une place de marché permettant à vos clients d’effectuer des recherches de disponibilités, de réserver et de payer directement en ligne .