informations touristiques

à tout moment

CHÂTEAU DU TOURNEL

itinéraire touristique Pédestre Très facile

Mont Lozere

 

Cette imposante forteresse se détache au sommet d’un piton rocheux enserré par le Lot. Siège de la puissante baronnie du Tournel, en Gévaudan au XIIe siècle, ce site abrite les vestiges du château et du village du Tournel. Au Moyen Âge le territoire de la baronnie s'étend du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu'à Villefort et la vallée de la Cèze. Au-delà de son importance historique, le site du Tournel permet une lecture des particularités géologiques, de l’architecture ancienne et dévoile un vaste paysage modelé par les activités des hommes d’hier à aujourd'hui.
Au delà de son importance historique, le site du Tournel témoigne de l’architecture ancienne en schiste et dévoile un vaste paysage modelé au fil du temps.

Balisage Sentier d'interprétation
Distance totale 1km en boucle
Dénivelé positif 111m | négatif 111m

Durée moyenne du parcours 1H30M

Conseils pratiques Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation.  Quelques précisions : Le départ du sentier est en face du parking, en traversant la route à la sortie du tunnel. De la balise n°3, possibilité de rejoindre le moulin en bordure du Lot par un escalier (aller / retour). De la balise n°9, possibilité de rejoindre un belvédère qui domine le site du Tournel et permet la lecture du paysage

vous aimerez aussi

CHATEAU DU TOURNEL

Châteaux et sites de défense

Mont Lozere Vallee du Lot
Avenue de la Gare– SAINT-JULIEN-DU-TOURNEL 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET
Les imposantes ruines du château du Tournel témoignent encore aujourd'hui de la présence de cette baronnie du XIIe siècle qui dominait du causse de Mende jusqu'au Vivaret, possédant tout le Mont Lozère.

Pin It on Pinterest